Une viticulture naturelle
Tout au long de l’année, nous cultivons l’ensemble des parcelles manuellement et traitons nos vignes dans le plus grand respect des écosystèmes. L’enherbement entre les rangs permet aux sols d’être naturellement drainés, aérés et riches en matière organique, sans besoin d’apports supplémentaires.
La taille est manuelle, réalisée pied par pied. Le terroir, premier lieu d’un grand vin, conserve ainsi toute son authenticité. Le domaine est actuellement en conversion biologique. Notre but est de respecter la plante et le sol sur lequel elle s’épanouit, en équilibre.
L’idée est de s’inscrire à terme dans un mode de culture naturelle inspirée de l’agriculture japonaise afin de parvenir à une harmonie entre l’Homme, la vigne et le terroir.
VINIFICATION SPÉCIALE
La cave de vinification, nichée au coeur du village de Fontcouverte, est un lieu atypique qui ne ressemble à aucune autre. L’épaisseur des murs de pierre offre des conditions hygrométriques idéales, qui donnent son identité au vin, d’une fraîcheur remarquable.
Nous utilisons un équipement moderne quand la méthode d’élaboration du vin est traditionnelle : taille hivernale et vendanges effectuées à la main, tri sur table, fermentation réalisée à froid en cuves inox de petit volume, élevage en amphores et en barriques de chêne entre 1 et 4 vins. La conservation du vin est assurée par nos soins en chambre froide sur place.
De la vigne à la bouteille nous réalisons un travail manuel, minutieux, où un soin est apporté à chaque détail. La qualité est notre engagement pour produire des cuvées qui se démarquent et hissent les Cocottes au rang des meilleurs vins du Languedoc.