Le Courrier des Cocottes

Lettre n°7 : C’EST QUOI D’ETRE MEMBRE DU COLLÈGE CULINAIRE DE FRANCE ?

C’EST QUOI D’ETRE MEMBRE DU COLLÈGE CULINAIRE DE FRANCE ?

Nous sommes membres du Collège culinaire de France depuis 2019 et fiers de compter parmi les artisans soigneusement sélectionnés pour la qualité de leurs productions.

Mais qu’est-ce que le Collège culinaire de France ?

Le CCF est un collectif indépendant, disons une famille culinaire, qui regroupe les meilleurs artisans dans leur spécialité : fromager, vigneron, restaurateur, boucher etc. Le Collège a été crée en 2011 à l’initiative de quinze grands chefs restaurateurs tels que Gilles Goujon, Christophe Bacquié, Alain Ducasse, Anne-Sophie Pic ou encore feus Paul Bocuse, Joël Robuchon, Pierre Troisgros et Michel Guérard, lequel vient récemment de nous quitter.

Fondé par des Meilleurs Ouvriers de France, l’objectif est de regrouper les artisans inscrits dans une démarche de qualité pour proposer au public des expériences gustatives mémorables. Chez un membre du CCF, on peut y aller les yeux fermés !

C’est si bon…

En effet être membre du Collège c’est être choisi pour la qualité d’un produit, d’une cuisine et, en ce qui nous concerne, le vin. Nous exigeons la qualité à tous les stades de la vie du domaine y compris dans le soin que nous apportons à la réception de nos clients en cave ou autour de notre table vigneronne.

Niveau vin, la qualité est de mise tant dans la méthode de vinification et l’élevage que dans la pratique culturale, menée désormais en agriculture biologique. Nous soignons nos raisins, nos vins et cela se retrouve dans le verre à pied !

Qualité rime avec éthique

Nous ne souhaitons toutefois pas nous arrêter là. Nous avons le projet de développer le domaine : plantation d’arbres, de fruitiers, d’essences nécessaires à l’habitat de la faune dans une méthode multi-culturale, la culture du raisin ne devant pas éliminer les organismes vivants des parcelles mais au contraire les protéger et offrir un écosystème équilibré à la faune et à la flore. Nous pensons en effet qu’aujourd’hui, produire du bon vin doit également s’inscrire dans une démarche éthique, le respect de la nature et une logique raisonnée dans la culture.

Vins de garde, grands vins du Languedoc, validés par le prestigieux Collège culinaire de France, les cuvées Chante Cocotte gagnent à être connues. Cela prend du temps mais nous gageons que la qualité sera récompensée. Santé !

Etiquettes : Le Courrier des Cocottes

Cet article peut vous intéresser ?