Le Courrier des Cocottes

Lettre n°5 : Vins haute couture

POURQUOI LES VINS DE CHANTE COCOTTE

SONT DITS « HAUTE COUTURE » ?

3 points essentiels :

  • les sols et la vigne
  • récolte à maturité
  • vinification et élevage

Les sols et la vigne :

Certaines de nos cuvées sont parcellaires c’est-à-dire qu’une parcelle = une cuvée. Par exemple la Villa Cocotte blanche est élaborée à partir de notre jeune vigne de macabeu tandis que la Cocotte Blanche provient de la vigne centenaire du même cépage.

Cela permet de sublimer les caractéristiques organoleptiques du cépage et du terroir sur lequel il est implanté. Une parcelle a sa propre histoire, son propre historique, qui s’inscrivent dans ses racines et se retrouvent dans le verre.

 

Récolte à maturité :

Chaque parcelle a sa propre maturité, son rythme de croissance, son exposition au soleil et aux vents (le Cers ou le « marin » comme on dit dans l’Aude). Pour décider du jour de vendange, il s’agit de contrôler régulièrement la maturité des baies, ce qui consiste à atteindre le bon équilibre entre sucres et acidité.

Nous récoltons les parcelles quand elles sont « prêtes ». Récolter à maturité est une règle très importante dans l’élaboration du vin, surtout d’un « bon » vin. Pas assez mûr, trop acide, c’est pas bon, trop mûr, donc trop sucré, c’est pas bon non plus car on obtient des vins plus « mous », moins complexes (à retenir qu’il est préférable de conserver un peu d’acidité : cela agit comme un anti-oxydant naturel durant l’élaboration et donne des vins qui se conservent mieux dans le temps).

 

Vinification et élevage :

La précision se poursuit ensuite à la cave, dans les procédés de vinification. Nous pratiquons notamment l’élevage sur lies fines afin de libérer le plein potentiel aromatique du raisin (on peut parler de vin « vivant ») et réalisons les fermentations à froid. Cela assure la qualité des vins et permet de limiter les apports en sulfites.

Et si nous choisissons le bois (de 2 ou 3 vins) pour l’élevage de nos plus grandes cuvées, c’est pour affiner les tanins et apporter de la rondeur et du gourmand en bouche car contrairement aux idées reçues, le bois ne rend pas un vin plus fort mais va au contraire l’améliorer et révéler toute sa splendeur (consulter l’article à ce sujet : https://www.chantecocotte.com/2053-2/

En résumé :

Nous obtenons des produits de qualité que l’on peut qualifier de « haute couture » car les différentes étapes sont de vinification, de culture de la vigne etc. sont maîtrisées. De plus nous réalisons un travail manuel et artisanal et produisons en petite quantité, ce qui fait de nos Cocottes des produits rares, dans l’esprit vins confidentiels…

Etiquettes : Le Courrier des Cocottes

Cet article peut vous intéresser ?