LES COCOTTES

L’ensemble de nos parcelles est vendangé manuellement au point du jour afin de préserver la fraîcheur et les arômes des baies.
Un tri, manuel également, est ensuite réalisé afin de garantir une qualité optimale de la récolte.

Réparties sur 4 hectares, nos parcelles se composent de : Cabernet Franc, Syrah, Merlot , Grenache et Macabeu.
Nos cuvées sont confidentielles, la production allant de 8 000 à 12 000 bouteilles.

Nous espérons que la dégustation des vins vous donnera envie de venir
rencontrer les Cocottes là où elles ont grandi, dans le Midi.

LES BLANCS

La Cocotte Blanche :

Grand vin blanc du domaine, il est issu d’une vigne plantée en 1907 sur un sol calcaire de travertin et de marne blanche, ce qui lui confère une subtile minéralité. Parmi les pieds de macabeu, on découvre quelques pieds de grenache blanc et de grenache gris complantés, qui lui apportent fraîcheur et gourmandise.

On y trouve des notes de fleurs blanches, de miel, de pêches de vigne, d’aubépine et d’amendes. L’élevage sur lies lui confère gras et rondeur ainsi qu’une belle longueur en bouche. Elégante dans sa robe claire, la Cocotte Blanche est un vin de garde.

Élevage : Fermentation en cuve inox 21 jours, élevage sur lies en barriques de 9 à 12 mois.
Temps de garde : 10 ans
Quantité : 700 bouteilles.

Noté par Jean-Marc Quarin: 94/100
Bettane & Desseauve: 91/100

La Villa Cocotte :

Issue d’une jeune vigne de macabeu plantée à côté de sa jumelle vieille de 110 ans, la Villa Cocotte se présente dans sa robe d’or pâle. Elle exprime une bouche florale, éclatante de fraîcheur, aux notes d’agrumes, de tilleul et de miel. La finale laisse une sensation désaltérante et agréable.

Parfaite à l’heure de l’apéritif, elle s’accordera à merveille à la truffe, aux poissons et volailles.

Élevage : 6 à 9 mois en cuve inox.
Temps de garde : 5 ans.
Quantité : 2500

Noté par Jean-Marc Quarin : 88/100

LE ROSÉ

La Cocotte Rose :

La Cocotte Rose ne ressemble à aucun autre rosé. Issue d’un assemblage de grenache et de merlot elle est longue en bouche et présente une texture suave, grasse et ample.

Elle offre un nez légèrement minéral et libère des arômes de lychees, d’amendes et de pêche blanche. Robe brillante, d’un rose saumon clair, élégant.

Vin dit de gastronomie, elle convient à l’apéritif mais accompagne aussi vos mets à table. Conseil de dégustation : à boire frais mais éviter les glaçons.

Temps de garde : 3-4 ans
Production : 2000 bouteilles

Noté par Jean-Marc Quarin : 94/100

LES ROUGES

Chante Cocotte :

Grand vin du domaine, Chante Cocotte est un merlot de 35 ans, planté sur un terroir drainant d’alluvions de fond de vallon. Tri à la vigne en tout début de maturité suivi d’un tri sur table. Les raisins sont apportés par gravité dans la cuverie inox et pigés matin et soir. Après 25 jours de cuvaison, nous assemblons dans une proportion de 5 à 10 % de grenache noir, selon les années. Cet assemblage est élevé de 18 à 24 mois dans des fûts de chêne français d’un à trois vins.

Chante Cocotte enchante par son nez fruité et sa bouche fondante. Il s’achève long, séveux, savoureux, complexe, avec des tanins fins. Ses arômes uniques sont le cade, le cèdre et l’eucalyptus.

Temps de garde : 15 ans
Production : 1700 bouteilles

 

Noté par Jean-Marc Quarin : 93/100
Robert Parker: 94/100

La Petite Cocotte :

Coup de cœur pour ce vin issu d’un assemblage 50% grenache de 110 ans et un merlot de 35 ans. La Petite Cocotte libère des notes d’épices, légèrement de cacao, alliant fruit et caractère, légèrement boisé, présentant des tanins tout en finesse. Vin long en bouche, la finale est sur le fruit rouge. Sa fraîcheur, sa droiture, sa belle acidité et son équilibre réveillent le palais.

Fermentés en cuves séparées, l’assemblage des jus s’effectue en fût de chêne de 220 litres pour une durée d’élevage de six mois. La Petite Cocotte a le gourmand d’un cépage du sud et la douceur des grands merlots. (Notre préférée !)

Temps de garde : 15 ans.
Quantité : 2500 bouteilles.

La Cocotte Danse :

Originalité du domaine, cette cuvée 100% cabernet franc est la seule à connaître un élevage en amphores d’argile pour une durée de 6 mois. Et le résultat est là. On obtient un vin surprenant, d’une grande finesse, qui fait pourtant honneur à la droiture de son cépage. Elle présente un parfum virevoltant aux notes de mûres et cassis.

Couleur ocre, profonde, intense. Bouche suave, emplie de minéralité, au goût de « Reviens-y ». Alors, prêts pour une danse ?

Temps de garde : 10 ans
Production : 500 bouteilles

Noté par Robert Parker: 88/100

La Villa Cocotte « Le Beau Mariage » :

Vin frais et léger à la bouche soyeuse, il fait ressortir des arômes de garrigue, de fruits noirs et rouges, d’épices et se marie avec vos plats d’hiver comme d’été. 

Déguster à 15°C.
Temps de garde : 6 ans.
Production : moins de 1500 bouteilles.

La Villa Cocotte :

Issue d’un assemblage de nos grenaches, merlots, cabernet franc et parfois de syrah, la Villa Cocotte, comme un bol de fruits rouges, est une cuvée florale et fruitée aux notes de garrigue. Elle exprime parfaitement la fraîcheur de son terroir et présente des tannins fins et gourmands. La robe éclatante, aux reflets rubis, laisse présager de sa bouche ronde et équilibrée. A boire autour de 15°C.

Élevage : 6 mois en cuve inox.
Temps de garde : 5 ans.
Quantité : 2500 bouteilles